Trouvez la plus belle robe de baptême!
robe-de-bapteme-1.jpgrobe-de-bapteme-2.jpgrobe-de-bapteme-3.jpgrobe-de-bapteme-4.jpgrobe-de-bapteme-5.jpg

Robe pour un baptême

Guide d’achat : robe pour un baptême

Traditionnellement, la couleur d’une robe pour un baptême c’est le blanc. Le blanc est utilisé pour les cérémonies religieuses comme le baptême et bien sûr, le mariage, car il représente la pureté, un symbole essentiel de ces différentes célébrations. Le blanc reste un choix sûr pour le baptême d’une petite fille comme pour celui d’un petit garçon. Le blanc se marie à la perfection avec bon nombre d’éléments d’ornementation tels que la dentelle, le voile, textile utilisé pour les mariés, mais aussi pour les enfants à baptiser. Par exemple, les petits nœuds sur une robe, les volants ou encore, des éléments tels que des fleurs sont souvent créés dans un textile de ce type. Il y a des robes blanches qui présentent une multitude de détails et qui sont très complexes sans utiliser aucune autre couleur.

Cependant, en ce qui concerne les tenues pour les mariages et celle des baptêmes, les choses évoluent et maintenant, les tenues traditionnelles savent faire preuve de fantaisie en invitant la couleur sur certaines parties des vêtements. On trouve également toute une catégorie de robe pour un baptême qui n’utilise pas du tout la couleur blanche. Par contre, ces robes utilisent pour la grande majorité d’entre elles, des couleurs claires : on trouvera facilement des robes de baptême de couleur écrue et de couleur taupe ou beige. Il y a aussi de plus en plus de robes entièrement confectionnées en rose. Mais les traditions ne sont pas si faciles à contourner : pour la grande majorité des créateurs, c’est ici que le choix de couleur s’arrête. En ce qui concerne l’ajout de fantaisie sur une robe pour un baptême, il sera surtout utilisé pour les bébés plus âgés ou les enfants. En effet, la fantaisie (petits nœuds, petite fleur, imprimé fleuri, touche de rose ou éventuellement de rouge) reste limitée aux petites filles qui ont déjà un certain âge. Ce sera, alors, par le choix du tissu que l’on pourra inviter un peu de fantaisie sur la tenue de baptême : soie, satin, taffetas, etc. et surtout le mélange (tendance) des matières.

Comment choisir une robe de baptême?

Afin de bien choisir sa robe pour un baptême, on conseille de réfléchir à ce qu’il y a de plus important par rapport au baptême lui-même. Certains considèrent cette journée comme étant une occasion de réunir la famille autour d’un événement majeur de la vie de son enfant. D’autres préfèrent célébrer le baptême dans la plus stricte intimité. Ainsi, dans certaines familles, c’est l’occasion d’organiser un repas plus ou moins festif. Selon le ton que l’on souhaite donner à cette journée, on peut choisir la robe de baptême plus ou moins festif. En effet, il y a des modèles de robes pour le baptême des petites filles qui sont extrêmement classiques tant pour la coupe générale que pour le col (souvent un col Claudine) et puis il y a des modèles qui sont beaucoup plus chaleureux ou festifs, ce que recherchent beaucoup de parents de nos jours. Sobriété ou fantaisie, c’est ce qui distingue les deux grands types de robes spécialement confectionnées pour les baptêmes. Il n’est pas facile de choisir surtout que bien souvent, les parents ne sont pas les seuls à décider, car les grands-parents apprécient de pouvoir donner leur avis sur la question. Cependant, il faut savoir qu’une robe pour un baptême peut être de style plutôt classique tout en intégrant des éléments plus fantaisistes ou plus modernes. Par exemple, il y a les accessoires de tête : bandeau, serre-tête, barrette, etc.